Les abus du “retargeting” ou reciblage publicitaire

Le  reciblage publicitaire est la grande mode de ces dernières années. Le principe : mémoriser une recherche que vous faites sur un site internet, la connecter au type de site que vous visitez ensuite, et vous inviter plus tard, sous forme de publicité, à acheter une variante du produit que vous avez initialement consulté. Efficace s’il est manié avec délicatesse, le retargeting atteint ses limites quand il devient intrusif, et les signaux le montrent : l’emblème de la big data est déjà sur le point d’être dépassé. Petit point sur […]

Carrefour Licencie ; les petites enseignes reprennent du poil de la bête…

A rebours des temples de la consommation érigés par la grande distribution, les petites enseignes indépendantes et ultra spécialisées font leur retour en force sur le marché. Dans l’alimentaire, dans la mode, dans la culture ou dans les loisirs, certaines naissent, d’autres reprennent du poil de la bête, et parfois ressuscitent même. Elles sont partout dans nos villes et dans nos campagnes, parfois même remises au goût du jour par ceux qui ont voulu les faire disparaître. Elles vendent des outils de bricolage, des coques iPhone, des équipements techniques ou […]

Ces marques qui nous font du bien

Une marque, c’est un peu comme une personne. Il y a des personnes que l’on connaît de loin, il y en a que l’on connaît bien. Il y en a dont on pense qu’on ne les aimera jamais, et d’autres auxquelles on est attaché. Et puis il y a une catégorie de marques et de personnes dont on parle moins : celles qui nous font du bien. Elles sont simples, discrètes, élégantes et ont toujours une personnalité affirmée. On les voit moins souvent, et on se dit à chaque fois […]

La concurrence, un mythe dépassé ?

On croise souvent des gens persuadés qu’ils ont des concurrents, et que la lutte est rude pour émerger. A l’Agence Anne-Charlotte nous pensons tout contraire, convaincus qu’ils y a autant de concurrents que de clients. A condition de se concentrer sur son plus bel atout, et pas sur des tableaux Excel… Souvenez-vous, il y a quelques années, quand vous étiez à l’école. Alors que votre plus grand rival dans la conquête des yeux d’une jolie blonde la jouait muscles et grosses voitures, vous aviez choisi la stratégie inverse, en misant […]

Les territoires ne sont pas des marques comme les autres

Besoin d’identification, d’appartenance, de fierté, d’affirmation de soi : qui n’a jamais eu envie d’être fier de sa ville, de son canton, de sa région ? Pour répondre à cette aspiration de plus en plus forte des citoyens, sont apparues ces dernières années de véritables marques territoriales, souvent lancées avec des campagnes audacieuses (Cf la très bonne campagne publicitaire orchestrée en 2011 par MySwitzerland pour le tourisme en Suisse). Comme pour n’importe qu’elle autre marque, l’objectif est de gagner en visibilité et en notoriété. Cette effervescence autour du “plus dynamique” […]